Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Benidiri Redha Artiste peintre & dessinateur
28 octobre 2022

L'apparence physique chez les artistes peintres et les plasticiens...

 

Ces jours ci, j'ai eut envie de dessiner Van Gogh. Beaucoup ont fait son portrait en s'inspirant généralement des mêmes pientures. Je voulais produire quelque chose de différent. En cherchant, j'ai trouvé une photo peu connue. Après l'avoir publié dans facebook, je fus surpris par le nombre de commentaires malveillants et moqueurs. Beaucoup ont dénigré son physique. Le pire est que la plupart des commentateurs étaient soit des peintres et des plasticiens, soit des étudiants des beaux arts. Un jeune étudiant (que je croyais cérébral) a même précisé qu'il trouvait le peintre doté d'une gueule de psychopathe. Il y avait tellement de remarques à la méchanceté gratuite que j'ai du supprimer le post. Je ne m'attendais pas à ce genre de réactions. Dans la société, il y a apparemment tellement de gens aux pensées pourries, bas de gamme et sans interêt. Quand j'ai trouvé la photo dans google, je ne me suis pas demandé s'il était beau ou laid. Je n'ai pas cherché à savoir s'il était baisable ou non. Pour moi, c'était Van Gogh jeune et sans barbe, et ça s'arrêtait là. 

Sazrggzns titre

 

Depuis que j'exerce la profession d'artiste peintre, j'ai remarqué ça. Les artistes aux phisiques ingrats ont la vie trop dure. Ils ont énormément de mal à exposer ou à vendre leurs oeuvres. Par contre, ceux dotés d'une apparence que la société juge "agréable" ont plus de facilité à attirer les acheteurs, même lorsqu'ils produisent des trucs médiocres ou carrément m***iques. Cette réalité est encore plus flagrante dans les réseaux sociaux comme youtube et instagram.

L'autre jour, j'ai découvert la chaine youtube d'un jeune américains de vingt cinq ans qui remplissait des toiles avec des tâches. Il a un physique impressionnant de star hollywoodienne, et en plus il fait du bodybuilding. Ses peintures ne sont pas mauvaises. Les couleurs sont propres et il a l'air de connaître les astuces et les techniques pour produire de beaux effets. Mais c'est aussi d'une grande banalité. Dans chaque pays, on trouve au moins des milliers d'artistes qui font le même boulot que lui. Il suffit de cacher les signatures et il devient impossible de les distinguer les uns des autres. Ce type possède plus de 1 millions de followers. A chacune de ses vidéos, des milliers de personnes lui écrivent des commentaires élogieux, le traitant de génie et lui demandant où ils pouvaient acheter ses "chef-d'oeuvres". J'avoue avoir éprouvé de la jalousie durant quelques minutes avant de me resaisir. Je sais que la société est impitoyable, et qu'elle pense d'abord au sexe et à la bouffe. Je sais que la plupart des gens qui suivent ce jeune americain ont surtout envie de lui comme on a envie d'un bon gateau.

J'ai connu ça. A son âge, je faisais très attention à mon apparence et pratiquais la musculation. ça m'a ouvert beaucoup de portes dans le milieu artistique et culturel. Je n'avais pas de problème à vendre mes toiles.

Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue. Il existe un pourcentage d'artistes aux physiques peu avantageux qui réussissent dans le matier et les réseaux sociaux. Mais dans la majorité des cas, mieux vaut être une belle jeune femme ou un beau jeune homme (ou au moins avoir un physique acceptable) pour attirer les acheteurs et intégrer les réseaux professionnels. Je pense que c'est surtout du à la nature humaine. Cette loi est valable partout et dans tous les métiers. L'être humain (la société) est génétiquement programmé pour être attiré par les belles apparences et les "standards physiques de l'espèce".

Benidiri Redha

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Benidiri Redha Artiste peintre & dessinateur
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 187
Benidiri Redha Artiste peintre & dessinateur
Archives
Publicité