Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Benidiri Redha Artiste peintre & dessinateur
28 octobre 2022

Le portrait du psychopathe et tueur en série Jeffrey Dahmer

 

Dahmer

 

Je viens de visionner les dix épisodes d'une série américaine Netflix, à grand succès, dont le personnage principal est le psychopathe tueur en série et cannibale Jeffrey Dahmer. ça m'a donné l'idée de lui consacrer un portrait.

Ce criminel a tué 17 jeunes hommes, la plupart des noirs ou des latinos. Il violait leurs cadavres, les dépeçait et en mangeait certains morceaux avec une préférence pour le coeur. Il lui arrivait aussi de dissoudre leurs restes dans de l'acide. Après avoir été arrêté par la police et mis en prison, un autre prisonnier l’a abattu à l’arme blanche.

Je suis sensé être un grand fan du cinéma d'horreur et de crimes. "Le silence des agneaux" est  "tueurs nés" sont parmi mes films préférés. Plus c’est violent et monstrueux, plus ça me plait. D'habitude, quand je regarde les scènes d'horreur, c'est pour passer de bons. Depuis que je suis tout petit, les massacres, ainsi que tous les monstres et les tarés que contiennent ces films d'horreur, provoquent des fous rires chez moi. Des fois, ça me fait tellement rire que je manque de m’étouffer.

Cette série m'a mis très mal à l'aise et ma destabilisé. Personnellement je ne la classerais pas dans l'horreur mais plutôt dans le drame psychologique. Le côté psuchologie humaniste est très lourd. Djeffrey Dahmer n'y est pas présenté comme un méchant, mais plutôt comme un paumé misérable, un dérangé aux pulsions prédatrices et tordues. Il suscite tellement de pitié qu'on n'arrive ni à le détester ni à l'aimer. Tout au long des épisodes, j’ai ressenti de la tristesse, et pour les victimes de Jeffrey, et pour la pauvre vie qu'il a mené. La série est intelligente et remarquablement bien faite, mais je n'ai pas arrêté d'éprouver de la tristesse, du dégoût et de la répugnance du début jusqu'à la fin. Ce n’est franchement pas une série d’horreur, en tout cas, pas dans le sens où je l'entends moi...

 

Benidiri Redha

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Benidiri Redha Artiste peintre & dessinateur
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 187
Benidiri Redha Artiste peintre & dessinateur
Archives
Publicité